L'approche systémique stratégique, issue du Mental Research Institute de Palo Alto, s'inspire de nombreux concepts parmi lesquels :
- On ne considère pas une personne isolément, mais dans les interactions avec son environnement : famille, travail ...etc Le problème n’est donc pas la personne elle-même, mais la manière dont les personnes interagissent dans le système.
- Au lieu de considérer une situation comme étant causée par un évenement spécifique, on considère les boucles d'interactions récurrentes. Cela oblige à analyser l'ensemble du système, et identifier les dynamiques relationnelles qui entretiennent le problème.
- Lorsque les solutions mises en place pour résoudre un problème se trouvent infructueuses ou inadaptées à un contexte particulier, celle-ci peuvent devenir elles-même source de problème, en l'aggravant. L'accompagnement vise à identifier les tentatives de solutions dysfonctionnelles et à en introduire de nouvelles qui répondent à la situation présente.
- Un problème apparait dans un contexte particulier. Afin de trouver de nouvelles issues au problème initial, il est nécessaire de tester de nouveaux comportements dans ce même contexte. Des exercices ou des expérimentations sont donc proposés entre les séances, afin de pouvoir expérimenter et amener du changement dans la vie effective.
Le coaching systémique permet de faire le point sur des situations concrètes qui vous empêchent d'avancer. Il permet d'étudier les mécanismes qui alimentent le problème et d'expérimenter des mouvements stratégiques afin d'ajuster la problématique initiale.